Les exercices récapitulatifs permettront de revoir certaines des opérations traitées durant les précédentes sections du procédurier. Pour faire ces opérations, nous nous servirons d'une base de données accessibles au grand public et dont les résultats font fréquemment les grands titres dans les médias: les données du PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves).
Le PISA est un test international touchant les habiletés de lecture, de mathématiques et de sciences dans différents pays. Initiative de l'OCDE il est possible d'avoir accès aux données obtenues. Pour se retrouver dans le PISA et ses donnnées, il faut utiliser le manuel de l'utilisateur (Manual for the PISA 2000 Database). Dans ce manuel on trouve les questions et aussi les codes utilisés, codes que nous utiliserons dans les exercices suivants. Les tests utilisent très souvent des codes pour identifier les nombreuses données et il est difficile de se retrouver sans lui. Dans le cas de ce procédurier, nous vous aiderons un peu, mais se référer au manuel pourra souvent vous dépanner. Le manuel est disponible en format pdf en suivant le lien suivant.
Manual for the PISA 2000 Database (en format pdf). Enregistrer sous...
Pour des raisons que nous expliquerons plus loin, nous travaillerons avec les résultats de l'étude de 2000, mais nous concluerons la section 08 en vous proposant de refaire les étapes avec le PISA 2006.
La première partie permet de faire les transformations nécessaires du fichier initial du PISA afin de l'utiliser dans R. Cliquez ici.
Analyse de certaines données du PISA selon la théorie classique. Cliquez ici.
Analyse de certaines données du PISA selon l'analyse factorielle. Cliquez ici.
Analyse de certaines données du PISA selon la théorie de la réponse à l'item. Cliquez ici.
Retour à la page principale | Dernière mise à jour faite le 21 janvier 2017 à 13:10 -0800 par AndréSèb |